vendredi 6 mai 2016

Day 70 : J'ai fui Melbourne, à la recherche du soleil


Quand je me suis préparée à partir,j'ai entendu des tas de gens (français) me dire à quel point j'avais de la chance de partir au soleil, que j'allais revenir ultra bronzée etc. Du coup moi qui suis très naïve, j'y ai cru. Sauf que ce que les européens avaient oublié, c'est qu'ici c'est l'hiver, l'automne à la limite. Et que si les températures se réchauffent en France, ce n'est clairement pas le cas à Melbourne (le sud de l'Australie étant plus froid que le nord).

Du coup j'ai profité d'un week-end pour m'exiler discrètement sur la côte Est et tenter d'attraper le plus soleil possible pour mon pauvre corps blanc comme neige.


J'ai d'abord fait escale à Gold Coast, une des plus grandes villes d'Australie et donc également très touristique. Pour la nuit, on a choisi de préserver la dignité de notre carte bleue en réservant dans un hôtel pour backpackers.

Point vocabulaire : un backpacker est une personne qui parcourt l'Australie (ou n'importe quel pays d'ailleurs) avec son sac à dos, sans avoir une idée précise de là où il va, le plus souvent pour découvrir un maximum d'endroits et rencontrer des personnes du monde entier. L'Australie grouille de backpackers et la plupart des français qui vivent là-bas le font dans ces conditions.

Les hôtels pour backpackers sont donc beaucoup moins chers que la normale. C'est une sorte d'auberge de jeunesse, avec des chambres partagées entre inconnus et des accommodations communes (toilettes, salles de bain etc). C'était pas le grand luxe mais c'est sans doute l'une des expériences les plus intéressantes que j'ai eu l'occasion de vivre. Comme on était pauvres, on a pris la chambre la moins chère et donc celle avec le plus de lits. 14 personnes dans un même dortoir, ça fait pas mal de chances de faire des rencontres intéressantes.

Pour le coup, la moitié de l'hôtel parlait français, mais ça c'est essentiellement parce que les français sont partout en Australie. Pour en revenir à Gold Coast, le séjour était de très courte durée mais ça m'a suffit pour passer une soirée agitée. La vie nocturne est très présente, même en semaine. Je dois avouer que je me suis sentie un peu moins en sécurité qu'à Melbourne en rentrant en fin de soirée, mais j'en garde néanmoins un bon souvenir.


Second arrêt et destination finale : Byron Bay. C'est une ville située pas loin de Brisbane essentiellement constituée de PLAGES.

Non, sérieusement. Y'avait vraiment que des plages. Et c'était le paradis.

Après ce séjour, j'ai décidé que Byron Bay était mon endroit préféré d'Australie. Oui, même si je n'ai visité que 0,2% du pays. Cette décision est sans doute venue du fait que j'ai enfin bronzé, au bout de 2 mois passés ici, et d'une vitesse assez impressionnante. (Bon maintenant j'ai tout reperdu évidemment vu que je suis rentrée à Melbourne, mais le bronzage était appréciable pour le peu qu'il a duré)

Byron Bay, comme Gold Coast est une ville de vacanciers. Ca doit être l'équivalent de Lacanau ou du Cap Ferret pour les habitants de Bordeaux ou Paris en France. Et ce sont surtout des villes remplies d'internationaux, donc pas forcément le meilleur moyen de pratiquer son anglais. Les trois-quarts des gens rencontrés là-bas étaient français, donc je suis revenue encore plus perdue en anglais qu'en partant. Mais pour un week-end ou une semaine de vacances, c'est définitivement une destination à conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire