jeudi 17 mars 2016

Ce qu'on me répond quand je dis que je suis française


Depuis mon arrivée ici, j'ai rencontré énormément d'étudiants en échange. Et il parait donc logique que l'une des premières questions qu'on me pose soit donc "D'où est-ce que tu viens ?". Voici donc la liste non-exhaustive des réactions que j'ai reçu lorsque j'ai dit que j'étais française.

Oh my god, I love France! I've been to Paris once.
C'est cool, mais moi je viens de Bordeaux.

I though french people were pretentious, but you're not !
Si, si, on est prétentieux. D'ailleurs éloigne-toi un peu quand tu me parles, merci.

That explains the accent.
Ca c'était méchant.

Ou la variante :
* moi qui essaie de communiquer en anglais* Oh, are you french ?
Moi qui pensais passer pour une locale, je suis déçue.

Bonnejouw, jé mapeul…
Entendre un étranger essayer de parler français, c'est presque aussi moche que moi qui tente de parler anglais.

Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? 
Accent l'accent dégueu, évidement. Autant dire que je suis tombée direct sous le charme.

What do you think of Charlie Hebdo ?
Celle-là c'est ma préférée.

You look very french.
Je l'ai pris mal.

I know some words in french ! Hum… Comme ci, comme ça.
Faut croire que c'est la première chose qu'on apprend en cours de français LV2 parce que tous les étrangers ayant étudier le français savent dire ça. Alors que c'est quand même une phrase que personne ne dit en France.

*N'importe quelle phrase random en français*
Imagine si on accueillait les anglophones en France en leur disant "Oh, Bryan is in the kitchen ! My taylor is rich !" Ca serait chelou, oui.

...

Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure des prochaines remarques.

12 commentaires:

  1. Helloooo!

    J'étais une semaine en voyage donc j'ai loupé quelques uns de tes posts, mais je suis de retour et je vais rapidement catch up haha !
    Déjà, pour ce qui est d'être pauvre, je compatis, je suis dans le même cas haha ! On arrive, on est éblouis, on a envie de profiter de tout,...jusqu'à ce qu'on réalise qu'on a pas vraiment les moyens de TOUT faire haha. Là où je suis y a des gens qui font tous les voyages organisés (nous c'est "TimeTravels" et l'ESN qui les organisent, mais c'est un peu comme ton "Real Experience") et qui font également des voyages de leur côté en plus de ça, et franchement je me demande où ils ont chercher tout l'argent pour faire tout ça.
    Pour ce qui est des transports en communs, eh bien je compatis a nouveau haha ! Ca coûte également une fortune là où je suis, et en fait il se trouve que même les finlandais utilisent leur vélo quotidiennement. Au début d'année, il y avait des ventes de vélos d'occas, c'était assez comiques, tout le monde se battait pour en avoir un, et sur 10 vélos, il devait bien y en avoir 9 de foutus au bout de 2 jours. Faut dire que c'est des vélos qui ont du passer entre des dizaines de mains, et ils ne tiennent pas vraiment la route. Du coup, on est devenus experts en réparation de vélos haha, mais je te souhaite plutôt de tomber sur un bon vélo, solide et fiable. Choisis bien haha ^^.
    Quand à ce qu'on nous répond quand on dit qu'on est français, eh bien c'est pareil de mon côté du monde. On est pas réputés pour avoir un bon accent, et même quand ton accent est pas trop moche les gens te capte dès que tu sors une phrase. Personne n'y échappe je crois haha ! Mais bon, perso, une australienne (justement haha) m'a dit que pour les natifs, c'était déjà tellement impressionnant que quelqu'un parle couramment une autre langue que sa langue maternelle que notre accents les dérangent pas. Bon, c'est peut être pas l'opinion générale, je sais pas, mais je me rassure comme je peux haha O:)

    A bientôôôôôôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires !
      Et oui j'imagine que c'est pareil pour beaucoup d'entre nous, l'euphorie d'être dans un pays inconnu, parfois la devise qui est différente aussi, tout ça nous fait oublier qu'on est pas blindé de fric ;)
      Ah je comprends pourquoi tout le monde prend le vélo en Finlande dans ce cas ! J'aimerais faire pareil, mais faudrait que je me renseigne sur leurs "vélib" locaux, histoire que ça me coute pas un bras encore !
      C'est dingue que les gens captent notre accent direct ! C'est marrant, au début je faisais super attention à ça pour pas me faire "repérer" mais une fois que jme suis rendue compte que malgré mes efforts j'étais quand même grillée j'ai tout abandonné. Maintenant aucun effort et je dois avoir le pire accent de la Terre ahah
      C'est quelque chose qu'on m'a beaucoup dit aussi. Les anglophones paraissent ultra impressionnés par tous ceux qui savent parler une langue différente de leur langue maternelle. Puisqu'eux n'ont jamais eu besoin de le faire, j'imagine que ça doit leur paraitre incroyable ! Du coup forcément les gens sont vachement compréhensifs au niveau de l'accent, des fautes, etc :)
      A bientôt et bonne continuation !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ton blog grâce à la vidéo de Caroline et Safia et j'adore vraiment te lire! Tu as vraiment un bon humour, tu écris très bien c'est très agréable de te lire!
    En plus j'ai dans mes projets de partir quelques temps vivre à l'étranger (bon en Angleterre pas en Australie mais bon) du coup ça me donne un aperçu ;)
    Continue j'adore!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey merci beaucoup :)
      Bonne chance pour ton projet à l'étranger !

      Supprimer
  4. hahaha c'est marrant tous ces moments de joie =))

    RépondreSupprimer
  5. hahaha c'est marrant tous ces moments de joie =))

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Heyyy ! J'aime beaucoup ton blog et je l'ai découvert grâce à Safia! Je trouve ça assez drôle que tu t'appelles aussi Morgane et que tu sois aussi de Bordeaux vue que moi aussi �� Et en plus j'aimerai vraiment partir en Australie un jour, quelle coïncidence ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hey merci ! en effet ça fait beaucoup de points commun, ahah

      Supprimer
  8. Salut Morgane,
    J'aime beaucoup tes articles dont celui-ci qui m'a fait beaucoup rire. En fait je voulais te demander un conseil car j'ai 16 ans et je vais partir en Australie pendant 2 mois et je m'appelle Fanny. C'est délicat à la vue de sa signification en anglais ^^. A ma place tu changerais de nom ou assumerais ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Perso, je ne pense pas que ton prénom posera problème, la prononciation française n'est pas compliqué pour eux donc à ta place je donnerais mon vrai nom, faudra peut-être juste t'attendre à l'épeler assez souvent! Mais rassure toi, je connais des gens ici qui ont des noms beaucoup plus compliqués et qui assument haha

      Supprimer