vendredi 26 février 2016

Day 9 – Début de l’O-Week


L’O-Week ne vous parle peut-être pas mais c’est un concept qui nous est familier en France. Il s’agit d’une semaine avant les cours où des réunions d’informations, des activités et des soirées en tout genre sont organisés afin de permettre aux étudiants de se rencontrer. C’est une semaine d’inté, voilà.

Et ma semaine d’inté a commencé par une réunion où étaient conviés tous les élèves étrangers. Et voici les éléments marquants de cette réunion.

- Présentation de l’université et du concept de fac en général. L’université c’est sympa, mais c’est pas la vraie vie, ça t’y prépare seulement. Commence donc à penser à l’après et ne reste pas confiné dans ton petit confort d’étudiant.

- Les professeurs ne sont pas uniquement des profs, ce sont tes amis. Un de mes futurs profs nous a raconté comment des élèves se sont immiscés dans son bureau pour lui faire une surprise le jour de son anniversaire. En résumé, si tu as un problème ou une question, va voir le prof, il t’aidera.

- Présentation de la police et des pompiers de Hawthorn, banlieue de Melbourne où se trouve l’université. Discours intéressant : Melbourne est une des villes les plus safe au monde, donc si tu te fais agresser, c’est sans doute que tu n’as pas fait assez attention. Suis nos conseils et tout ira bien.

- Melbourne c’est mieux que Sydney. Ils ont une meilleure nourriture, des sports plus intéressants, plus d’évènements organisés et des plages de malades comparées à celle de Sydney. Enfin, d’après ce qu’ils disent évidemment.

En résumé, le staff de l’école a l’air vraiment sympa et prêt à aider les étudiants étrangers qui pourraient galérer durant leur séjour ici. Mais en même temps, ils insistent beaucoup sur l’individualisme et sur la responsabilité de chacun dans sa propre réussite. Si tu veux qu’on t’assiste, c’est à toi de venir chercher cette aide, on ne te l’apportera pas sur un plateau. Je ne sais pas si c’est bien ou mal, c’est juste différent du système français.


20 commentaires:

  1. Hey !
    Déjà je te tire mon chapeau, partir à des milliers de kilomètres faire ses études ça doit pas être facile ^^ Je suis de celles qui aimeraient partir faire des études à l'étranger mais qui ont trop la trouille (courage bonjour XD). Lire tes articles me donne limite envie de venir en Australie ! En tout cas, même le système scolaire des australiens est plus chaleureux que ceux des facs en France apparemment! En tout cas je te souhaite bon courage pour cette expérience et je vais continuer à suivre tes aventures de prés ! Bonne journée (ou soirée avec le décalage ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, si tu as un jour l'occasion je te conseille de tenter (malgré la trouille, ahah) jpense que c'est le genre de chance qu'on peut regretter de ne pas avoir saisi :)
      Peut-être que c'est plus chaleureux, en tout cas le rapport prof-étudiant a vraiment l'air d'être différent de ce que je connais en France, après j'imagine que ça dépend du type d'études que tu fais !
      A bientôt, j'espère te revoir ici !

      Supprimer
  2. Clairement, cette approche de "venir par toi-même" prépare au monde du travail. Car dans ce monde là, on ne viendra pas te tenir la main pour t'aider ou te rassurer (en France du moins). ça sera toujours à toi d'aller de l'avant si tu as besoin. Personnellement, je suis pour le modèle australien car de mon point de vue, il n'y a qu'en étant autonome et indépendant que l'on avance. Parce que compter sur les autres, c'est bien beau, mais tu peux vite te casser la figure.
    Il paraît qu'en Australie chacun peut y trouver sa place, peu importe laquelle, car elle prône l'initiative individuelle, la responsabilité individuelle, la décision individuelle et le succès individuel. Et donc cet aspect m'attire particulièrement ! Bien sûr, cela ne conviendra pas à tout le monde.
    Au fait, comptes-tu parler de ton cursus ? ça m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus :-) Merci !
    Bonne intégration et enjoy surtout (parce que ça passe très vite) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as raison quand tu dis que ça prépares au monde du travail. Evidemment, aucun patron (ou très peu) ne viendra te voir en te demandant si tout va bien ou si y'a quelque chose que t'as du mal à faire. J'aime aussi le fait qu'on nous pousse à être autonome, même si ça ne signifie pas forcément être livré à soi-même (les australiens ont l'air vraiment dispo pour t'aider si y'a besoin, en tout cas c'est l'impression que j'en ai pour l'instant)
      C'est un peu le message qui nous a été transmis durant cette réunion : qui que tu sois, tu peux réussir si tu t'en donnes les moyens. Après est-ce que c'est vraiment le cas ? Aucune idée, ça vaudrait le coup de faire quelques recherches.
      J'ai l'intention de raconter mon cursus un peu plus en détails dans quelques temps, je sais que beaucoup de personnes se demandent comment réaliser ce genre d'échange :)
      J'espère que la suite te plaira ! A bientôt

      Supprimer
  3. Helloooooo!

    C'est marrant ce que tu dis sur les profs qui sont tes "amis", c'est un peu l'impression que j'ai en Finlande aussi. Bon, ici par contre ce serait bizarre de faire une surprise à son prof, les Finlandais ont beau être super sympa, ils sont pas du genre à "exposer" leurs émotions, donc faut oublier les effusions un peu trop poussées haha. Par contre on s'adresse à nos profs par leur prénom, tout comme ils le font avec nous. Un exemple marrant aussi, c'était lors d'une visite d'entreprise organisée par un de nos profs, on s'est retrouvé à table avec les gérants de l'entreprise et notre prof, à discuter de tout et de rien, et les gérants nous ont proposé de faire un sauna (ici le sauna c'est limite sacré haha), genre avec eux et notre prof. C'était assez chelou mais c'est pour dire à quel point pour eux ont est pas des gosses, on est des adultes, presque à leur "niveau" ^^

    Je viens de penser que deux de mes amis Australiens du semestre dernier sont de Melbourne. Aaron et Matilda. Bon, ce sont des noms assez communs, je sais bien, mais je me suis dit que tu avais peut être eu l'occasion de les rencontrer ou que ça arriverait peut être plus tard d'ici la fin du semestre, on sait jamais.

    Profite bien de la semaine d'inté en tout cas, c'est le premier et meilleur moyen pour rencontrer du monde haha !

    A bientôt,
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça tellement cool quand un prof te dit : "viens me voir comme tu viendrais voir un pote" ça met tout de suite plus à l'aise et pour bosser de façon productive, y'a rien de mieux.
      Ahah l'histoire du sauna peut paraitre chelou oui quand on connait pas la culture finlandaise, mais je trouve ça cool quand même ! T'as de la chance d'être tombé dans ce genre d'entreprise :)
      En effet, les noms que tu me donnes ne risquent pas de me dire grand chose comme ça mais surtout parce qu'il y a tellement d'universités à Melbourne avec tellement d'étudiants différents que c'est compliqué de retrouver quelqu'un ! Mais qui sait ? ;)
      Merci beaucoup et à bientôt !

      Supprimer
  4. J'aime cette façon de penser chez eux ! J'adore ton article, continue comme ça !

    RépondreSupprimer
  5. Hello,

    J'attendais le moment ou tu allais nous parler un peu des cours. J'ai hâte d'en savoir plus. Est-ce que c'est comme aux USA, ou tu choisis tes cours ?

    C'est dure de s'adapter a un nouveau système scolaire, je suis passée par là, alors je comprends. J'aime bien la proximité qu'on peut avoir avec les profs. Aux US, c'était la même chose, si tu avais besoin d'aide c'était à toi de demander etc et je trouve que c'est plutôt pas mal, car ça t'aide à ouvrir les yeux sur tes difficultés etc.

    En tout cas bon courage pour les cours.
    J'ai hâte de lire le prochaine article !
    xx Marion

    PS : je t'ai ajouté sur instagram (itsrionmaa) comme ça je suis aussi ton aventure la-bas :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le système américain en ce qui concerne les cours mais en effet, ici tu choisis chaque classe à laquelle tu veux aller :) J'expliquerai tout ça un peu plus en détails plus tard si ça t'intéresse !
      Oui c'est assez compliqué je t'avoue, y'a eu des moments de panique avant d'arriver à avoir un emploi du temps qui ressemble à quelque chose, mais au final il faut juste un temps d'adaptation. Et je suis d'accord, je trouve ça beaucoup mieux comme relation entre profs et élèves !
      Merci beaucoup, j'espère que la suite te plaira aussi (ainsi que mes photos instagram ahah) A bientôt !

      Supprimer
  6. Salut
    Bravo cela me donne vraiment envie de faire comme toi contunue aisi jaime troooooooop ton blog cest un bon concept
    S.

    RépondreSupprimer
  7. Salut
    Bravo cela me donne vraiment envie de faire comme toi contunue aisi jaime troooooooop ton blog cest un bon concept
    S.

    RépondreSupprimer
  8. Hey, j'ai découvert ton blog dans la vidéo de Safia et je suis devenue accro pour tout te dire ! Je trouve ça cool d'avoir ta vision de française en Australie parce que c'est tellement loin que c'est dur de savoir comment c'est vraiment là-bas. En tout c'est un pays que j'aimerais bien visiter ou peut être même y passer un ou deux mois, tu es parti avec quel niveau d'anglais ? Tu fais quelles types d'études ?
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci beaucoup !
      Je fais des études de communication et pour partir avec mon école, j'ai du passer le TOEFL (si tu veux étudier là bas c'est quelque chose qu'on te demandera, ça ou le TOEIC un test dans le même style). J'ai un assez bon niveau mais encore une fois, c'était obligatoire pour rentrer dans la fac.
      Si tu veux visiter ou même bosser là bas, je pense qu'avec un niveau moyen ou plutôt bon tu t'en sors tranquille, tu seras obligée d'apprendre sur place de toute façon !
      A bientôt :)

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ton blog et génial j'ai hâte de lire la suite😘

    RépondreSupprimer
  11. Hey, j'ai decouvert ton blog grace a caroline et safia :) et je l'adore c'est un truc de fou il me donne envie de voyager, de faire mes etudes a l'etranger ;) Juste une question, tu fait quoi comme etudes? Gros bisous hate de lire la suite de ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci beaucoup, j'espère que tu auras l'occasion de voyager toi aussi :)
      Je fais des études de communication, j'espère avoir un peu de temps pour parler plus en détails de mon parcours dans des prochains articles!
      A bientôt, en espérant que la suite te plaise!

      Supprimer