lundi 22 février 2016

Les habitudes que je vais devoir abandonner en Australie

Eureka Skydeck 88 - Melbourne
L’avantage de quitter son pays pour plusieurs mois, c’est la découverte. De nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouvelles cultures. Mais tout ça peut devenir très compliqué quand l’attitude des habitants du pays où tu débarques diffère vraiment de celle de ceux que tu as laissé derrière toi.

Prenez la France par exemple. Imaginez qu’une jeune étudiante s’envole de la France pour aller étudier à l’étranger. Pour l’exemple, on va prendre l’Australie. Ok, disons que cette fille c’est moi.

On connaît tous la réputation des français râleurs, mal polis, même parfois sales. Cette réputation, c’est surtout nous qui aimons nous la donner. Mais au final, on y est attachés, c’est ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Mais est-ce que vous savez à quel point les Australiens sont sympas et accueillants ? Ca en devient presque chiant quand tu commences à réfléchir aux trois choses que tu vas sans doute devoir changer dans ta vie pour réussir à t’intégrer.

Un bon australien ne parle pas mal

Oubliez vos « putain », vos « merde » ou le doux « enculé » qui ponctuait chaque phrase prononcée dans le Sud-Ouest de la France. Ici, les gens ne disent pas de gros mots. Même pas en anglais, malgré le fait qu’il en existe des plutôt stylés. Alors j’imagine que c’est plutôt une bonne chose de réapprendre à parler comme une personne civilisée et pas comme une poissonnière, mais quand même, ça va me manquer.

Un bon australien sourit – genre, tout le temps

Que ce soit un étudiant cherchant à se faire des amis ou un commerçant te servant le café, tout le monde est sympa en Australie. Alors qu’il est interdit de s’arrêter de faire la gueule plus de 10min d’affilée à Paris, l’australien te sourira à chaque moment de la journée. Quand il te demandera comment ça va, il aura l’air vraiment content que ta réponse soit « oui ». Il viendra même te proposer son aide quand tu galèreras à porter tes valises en descendant du train. Et honnêtement, même si c’est plutôt agréable les 3 premiers jours, on se lasse vite de la mièvrerie et on finit presque par regretter les insultes et regards agressifs des rues françaises.

Un australien ne fume pas

Sans doute le plus dur. Si tu n’es pas fumeur ou si tu souhaites arrêter, viens donc à Melbourne. Il serait plus rapide d’indiquer aux personnes concernées les endroits où elles sont autorisées à fumer que le contraire. Alors bien sur, mes poumons me disent merci. Mais l’arrêt de la clope entraine souvent la compensation par la bouffe. Regardons maintenant le nombre impressionnant de fast-food dans les rues australiennes. Mes fesses, quant à elle, ne te disent pas merci Melbourne.

25 commentaires:

  1. Salut, salut !

    C'est marrant, ce que tu dis sur les gens qui sourient tout le temps, je l'ai remarqué aussi en Finlande (oui, oui, même si la plupart des gens ont limite peur des contacts humains ici, ils sont quand même chaleureux en un sens haha). Au début c'était un peu étrange, mais perso je me suis vite habituée. Enfin, j'habite pas à Paris en France, je suis plutôt de la campagne, donc c'est pas tout à fait la même ambiance, mais quand même, je me suis habituée à rencontrer tous les jours de nouvelles personnes, à sourire quand je croise quelqu'un, à leur dire bonjour avec entrain : je crois que ça m'amuse d'essayer de déroger aux stéréotypes que les étrangers ont sur nous haha !

    J'ai hâte d'en apprendre plus sur ton aventure à l'autre bout du monde :) !

    A bientôt,
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! J'imagine que je vais vite m'y habituer aussi, c'est juste assez surprenant d'avoir toute cette sympathie sans raison quand on n'y est pas habitués ahah
      J'espère que ton séjour en Finlande se passe bien également !
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. Merci a Safia grace a qui je connais ton blog maintenant haha ;) Je suis aussi installee a Melbourne et vois excatement ce que tu veux dire a travers cet article ! J'ai aussi un blog, pas forcement consacre a l'Australie, mais un blog quand meme : lavalisedelise.wordpress.com

    Bonne continuation et au plaisir de te rencontrer un de ces jours ;)

    PS: desole pour les accents, le clavier australien ne nous offre pas grande possibilite de ce cote la haha !


    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Je vais aller faire un tour sur ton blog histoire de découvrir tout ça :)
      J'espère que ton séjour se passe bien également !
      A bientôt :)

      Supprimer
  3. superbe idee je valide totalement et te suis dans ton aventure au travers de ton blog super bien fait au passage !
    Si jamais l'envie t'en dis passe me voir sur Abu Dhabi aux Emirats arabes unis ! :D
    https://www.instagram.com/m.ad.fit/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que la suite te plaira également !
      A bientôt :)

      Supprimer
  4. Trop ça est plus qu'intéressante ! ( je suis ton aventure grâce à Safia ét j'adore déjà) Je vais suivre ça de près. Et courage si tu en as besoin (: ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci beaucoup ! En espérant que la suite te plaise également :)

      Supprimer
  5. a la fin de ton voyage je vais avoir envie d'y aller a mon tour ! cette bonne humeur et cette générosité me fait vraiment envie ! <3 des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je te comprends ! J'espère que t'auras la chance de te retrouver dans cette situation un jour aussi :)

      Supprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog grace a Safia et étant aussi en voyage c'est super de pouvoir tomber sur une personee comme toi .
    Des supers articles.:)

    RépondreSupprimer
  7. Ahah je pense que c'est surtout le mal du pays qui me fait regretter tout ce qui rappelle la France, même le pire !
    Merci et bon séjour à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. Même commentaire que pour l'article précédent ! Je n'avais pas lu ce billet ;-)
    Je suis tellement heureuse d'avoir découvert ton blog (merci Safia au passage !), je vais maintenant attendre (im)patiemment tes nouveaux articles et découvrir tous tes ressentis au jour le jour, comme si j'étais partie avec toi.
    Et j'ajouterais que j'aime beaucoup ta façon d'écrire. C'est donc un plaisir de te lire :-)
    Cheers ! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci c'est très gentil ! En espérant te revoir vite ici !
      Cheers ;)

      Supprimer
  9. Salut je viens d'attirer sur ton blog, et je vais essayer de suivre ton aventure de près parce que j'aimerais moi aussi partir 6 mois en Australie. J'espère que tu vas partager avec nous pleins de choses, tes bons comme mauvais plans et ton ressenti!
    Et j'adore ta façon d'écrire, continu c'est top!
    Bisous et tu t'habitueras à la politesse t'inquiète pas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, si jamais tu as des questions n'hésites pas ! Et j'espère que tu auras l'occasion de partir toi aussi :)
      A bientôt !

      Supprimer
  10. C'est super ! Continue comme ça j'adore tes articles !

    RépondreSupprimer
  11. Je dois moi aussi remercier Safia! Ton idée est vraiment géniale, tu fais voyager des personnes qui aimeraient découvrir le monde sans pouvoir le faire (du moins pas tout de suite). J'adore! Et puis l'Australie doit être un pays tellement magnifique.. J'ai hâte de lire la suite de tes aventures ! Profite à fond de cette expérience :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci beaucoup ! En effet, de ce que j'ai pu en voir pour l'instant ça a l'air vraiment superbe comme pays :)
      Merci de ton soutien !

      Supprimer
  12. Bon troisième tentative pour poster le commentaire lol.

    Merci à Safia car c'est grâce à elle que j'ai découvert ton blog.
    J'ai plusieurs amis qui sont partis en Australie mais qui ne partagent pas vraiment leur expérience, apart des photos. Donc je suis plutôt contente d'avoir trouvé ton blog !

    Je suis partie un an aux USA, donc je sais ce que c'est, et comme tu décris les australiens, je peux dire que les américains sont pareils, souriants, toujours prets à t'aider etc.. Nous ne sommes pas normaux nous les français. lol.

    En tout cas je te souhaite bonne continuation et bon courage pour la suite de ton aventure, je garde ton blog bien au chaud ;).
    xx Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, contente de t'être utile dans ce cas là :)
      Oui, les américains ont l'air d'avoir ce même genre d'attitude, j'imagine que t'as raison et que ce sont les français qui ont un soucis, ahah !
      Merci beaucoup pour ton soutien et j'espère te revoir vite ici !

      Supprimer
  13. salut , je trouve que ton blog est super franchement j'ai aimer ton article , tu est sincère et sa se ressent , continue comme sa ! sa donne envie de prendre le premier avion direction l'Australie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère que tu en auras un jour l'occasion :)

      Supprimer