lundi 14 mars 2016

Les transports en commun à Melbourne (Bienvenue en Enfer)

Pour ceux qui ne le savaient pas déjà, Melbourne est une grande ville. Vraiment grande. Et quand tu as envie de visiter un minimum et que tu n’as pas l’argent (ni le permis) pour te louer une voiture, tu es vite confronté aux transports en commun.

Chaque grande ville a son moyen de locomotion fétiche. Paris a son metro, Bordeaux son tram et Melbourne… Bah Melbourne n’a pas pu choisir en fait. Du coup on se retrouve avec un nombre équivalent de stations de train, trams et bus. S’entremêlant dans toute la ville.

Bon tu les connais, les Australiens sont sympas. Du coup ils t’offrent la possibilité de te repérer et de trouver ton itinéraire idéal grâce à une application mobile. L’équivalent de l’application de la RATP, j’imagine. C’est grâce à cette appli que je me suis lamentablement retrouvée à l’autre bout de la ville alors que je voulais simplement rentrer chez moi.

Car à moins d’être un habitué, les lignes de transports peuvent très vite sembler partir un peu aléatoirement dans n’importe quel sens. C’est comme cela que j’ai fini par prendre un tram et deux bus pour rentrer chez moi un soir, paniquée, après m’être rendue compte que j’avais mal compris les directives de mon cher portable et que j’avais pris le tram dans le mauvais sens.

J’ai ensuite découvert que j’aurais pu rentrer en train en 10min.

Tout ça pour dire qu’en un mois, j’ai réussi à me perdre 3 fois en prenant les transports en commun. Je me perdais déjà à Paris, donc t’imagines bien que Melbourne c’est compliqué pour moi. Pour finir sur une note positive, sachez également qu’une carte de bus coûte en moyenne un rein et se doit d’être rechargée tous les 3 jours.

Du coup, je me prépare à investir dans un vélo.

3 commentaires:

  1. Pour être tout à fait complet sur ton sens de l'orientation, tu peux également rajouter que tu te perdais déjà dans la Cub,cette grande megapole qui tourne autour de Bordeaux ! Continues à nous faire rire grace à tes articles: ils sont géniaux !

    RépondreSupprimer
  2. Pire que les trams et bus de TBC ça existe ? ahah ^^ En tout cas je te comprend il y a rien de plus rageant que de se paumer pendant des heures et de se rendre compte à la fin que tu étais juste à côté, j'ai connu ça quand je suis arrivée sur Bordeaux ^^ Bon courage pour tes prochains voyages en transport en commun alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça existe ! Même si la TBC marche 1 fois sur 4, au moins une fois que c'est en route, tu arrives à savoir où tu vas. Ici, tu pries pour arriver à destination sans te perdre ! ahah
      merci !

      Supprimer