samedi 5 mars 2016

Mon parcours (ou comment je me suis retrouvé là) : En Bref

Non, cette photo n'a rien à voir avec l'article.
Il faut tout d'abord savoir que - comme je l'ai un peu déjà dit dans mon premier article - j'ai surtout l'impression de m'être retrouvée ici par hasard. Même au bout de 3 semaines ici, j'ai encore cette sensation étrange d'être tombée ici sans avoir vraiment rien fait pour.

Sauf que dans les faits, c'est assez faux. J'ai rencontré plusieurs étapes qui ont fini par m'amener ici.

Pour commencer, je fais des études de communication. Je suis en 3ème année et j'ai commencé il y a quelques mois à me spécialiser dans la création publicitaire. Je me sens un peu obligée de faire de la pub pour mon école, vu que c'est grâce à elle que je suis là, donc coucou Sup de Pub (ça c'est fait).

L'année dernière, on m'a proposé de passer le TOEFL tout frais payés afin de peut-être pouvoir partir à l'étranger durant tout un semestre l'année suivante. Il s'agit d'un examen d'anglais qui se déroule durant une matinée et qui se fait via un ordinateur (on y reviendra un autre jour).

Bon, tu te doutes que j'ai eu une assez bonne note à l'exam, sinon je serais pas là. Après avoir passé ce fameux TOEFL, il m'a fallu sélectionner 4 écoles via un carnet d'adresse assez impressionnant d'établissements partenaires à Sup de Pub, un peu partout dans le monde. Et je t'avoue que j'ai mis l'Australie en premier choix, sans vraiment trop y croire puisqu'on m'avait assuré qu'il n'y avait qu'une seule place dispo pour tous les élèves de France. *

Et il s'est avéré que mon école a accepté ce premier choix (ou parce que c'est eux qui décident où tu iras, dans un premier temps). Du coup, j'ai eu le temps d'annoncer à tous mes amis que je partais en Australie avant de comprendre qu'il y avait une dernière étape à passer. La plus compliquée.

Obtenir la réponse (positive, plutôt) de l'université australienne.

Et faut savoir un truc, c'est que les administrations australiennes sont plutôt chill, elles sont pas trop pressées. J'ai donc attendu des mois, fait des milliards de différentes démarches (qu'on détaillera aussi plus tard) avant d'avoir la réponse définitive. Je partais enfin en Australie.

Puis j'ai du repartir dans les démarches administratives direct pour faire mon visa, trouver un logement et ouvrir un compte en banque. Mais tout ça, on en parlera plus tard (c'est super fun, tu verras).

* Note : Ne jamais croire les rumeurs de ce style. C'était évidement des conneries.

3 commentaires:

  1. J’adorerais en savoir plus sur le TOEFL, est ce que ta fac te la payé, comment ça c'est passé, est ce que tu à étudier, etc... Pareil pour tout ce qui est démarche administrative, je voudrais un post là dessus aussi ! ^^ Bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon école m'a payé le TOEFL en effet, mais je pense que dans la plupart des cas c'est à toi de le faire. J'ai l'intention d'expliquer en détails comment tout ça s'est passé pour moi, d'ici quelques jours :)
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Hello, j'ai l'intention de raconter mon parcours mais surtout comment j'ai pu partir à l'étranger. Si tu as des questions sur la communication ou la pub en général, pose les moi directement & je te répondrai :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer