dimanche 29 mai 2016

Day 102 : La période des exams

En Australie, c'est comme en France, chaque semestre finit par des exams. Ou presque. Disons que comme en France, la façon dont tu seras noté et dont tes profs décideront si tu auras ton année ou non dépend du type d'études que tu fais. Pour moi par exemple, pas d'exams. Pas d'interro de 2h, pas de dissert, pas de QCM. Mais c'est uniquement car mes études ne sont pas vraiment théoriques.

Régulièrement, pendant tout le semestre on m'a demandé de fournir des travaux pratiques visant à montrer ma compréhension de la matière. Projet photo basé sur un thème donné, création de logos ou de brochures pour montrer ma maitrise de la suite Adobe... Pour les projets de fin de semestre, c'est pareil. J'ai 3 gros projets à rendre pour 3 matières à passer.

Le système de notation australien est plus proche de la méthode américaine que française. Comme aux Etats-Unis, l'étudiant se verra noter selon un système de lettres représentant un pourcentage de réussite.
HD : High Distinction, 80% à 100%
D : Distinction, 70% à 80%
C : Credit, 60% à 70%
P : Pass, 50% à 60%
F : Fail, en dessous de 50%

A savoir aussi que cette notation peut varier suivant l'université dans laquelle vous vous trouvez. Certaines écoles utilisent un système différent, avec des lettres différentes ou même des chiffres, mais celui-ci reste le plus répandu.

Les conditions pour avoir son semestre dépendent également de votre fac, de votre niveau (1ère, 2ème année) et même de votre unit (pour certaines matières, 50% de réussite suffiront, pour d'autres on attendra de vous un minimum de 60%). D'où l'intérêt de bien lire les documents récapitulant chacune de vos matières, qu'on vous donne généralement en début de semestre. Histoire de voir à quel point vous êtes autorisé à merder dans chaque cours.

Pour ce qui est du niveau général d'études, une fois encore il dépendra de plein de critères. De l'année étudiée, du cursus, de vos choix de matières, du type de devoirs sur lesquels vous serez noté (une dissertation en anglais sera moins facile à réussir qu'un exposé oral de 10min). Il dépend aussi de ce à quoi l'élève est habitué dans son pays d'origine, ma coloc américaine m'ayant expliqué que pour elle les cours ici étaient d'un niveau ridiculement facile.

En ce qui me concerne j'ai choisi comme une lâche de prendre uniquement des matières de première année (alors que j'entame ma 4ème année d'étude en France dès septembre). En réfléchissant à la difficulté de suivre des cours en anglais, j'ai préféré rester prudente. Et j'ai bien fait puisque les travaux demandés dans chacune de mes matières sont largement réalisables.

Et on admettra que c'est quand même vachement plus agréable d'étudier dans une langue étrangère quand on maitrise déjà un peu le sujet dont on nous parle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire