vendredi 10 juin 2016

The australian slang : ou pourquoi les australiens sont impossibles à comprendre


Tout le monde le sait déjà, chaque pays ou région anglophone est dotée de son propre accent. Parfois on peut trouver des mots se traduisant différemment entre l'anglais britannique et américain. Mais l'Australie est encore au dessus de ça. Elle a sa propre langue, son anglais bien à elle.

Le slang, c'est un terme qui désigne toutes les expressions australiennes qui rendent impossible à comprendre une conversation pour quiconque n'est pas initié. Même un véritable anglais se retrouvera perdu au milieu d'une discussion purement australienne.

Les australiens ont cette passion pour les diminutifs et les abréviations. Un mot de plus de deux syllabes, c'est du temps perdu et personne ici n'a envie de se compliquer la vie. Cette pratique est tellement ancrée dans la culture que même les marques ne peuvent plus lutter. McDonald's c'est trop long pour toi ? Pas de problème, on indiquera Macca's sur notre signalétique à partir de maintenant.

Et comme l'australien n'a pas de temps à perdre, il mâchera aussi la moitié de ses mots. On ajoutera également un accent qui donne vaguement l'impression que l'australien vient tout juste de fumer un gros pétard et qu'il est trop fatigué pour ouvrir complètement la bouche. Pour les étrangers, essayer de comprendre un australien relève d'un niveau extrême de concentration.

Le slang est partout, dans toutes les phrases et dans n'importe quel contexte. Et il peut surprendre quand on est pas préparé. Voici donc un florilège des expressions typiquement australiennes.

Les abréviations
- Aussie (= australian) ou frenchie si t'es français, et même pommy pour les anglais (me demandez pas pourquoi)
- Avo (= avocado) je sais, ça a l'air secondaire de savoir dire "avocat" mais l'australien mange de l'avocat TOUT. LE. TEMPS.
- Brekkie (= breakfast) ah oui, on trouve également une obsession pour le petit-déjeuner ou le brunch, si bien qu'il est quasi impossible de tomber sur un café ou restaurant qui n'offre pas ce service.
- Defo (= definitely)
- Footy (= football) l'Australie a son propre football avec ses propres règles qui n'en sont pas vraiment. Mais on y reviendra.
Oz (= Australia) passer de 3 à 1 syllabe, ça vaut le coup, même s'il faut pour ça inventer une toute nouvelle orthographe.
- Sunnies (= sunglasses)
- Uni (= university) où on t'apprend à aligner une phrase de plus de 5 mots, ce qui ne sert absolument à rien en Australie.

Les incontournables
Cheers (= santé) obligatoire avant de boire sa bière. L'alcool est également une passion australienne.
- "Good day, mate !" ou placer mate (= mon pote) dans littéralement toutes les phrases. Que tu sois un homme ou une femme, de 5 ou 50 ans, tu seras le mate de chaque australien que tu rencontreras.
- No worries (=pas de soucis) parce que l'australien ne s'inquiète jamais de rien, il ne stresse jamais et il est encore plus détendu qu'un koala dormant dans son arbre.

Il y a beaucoup d'autres mots inventés ou abrégés par les australiens. Mais rassurez-vous tout de même, une fois qu'ils auront vu votre tête de touriste paniqué, la plupart feront des efforts pour se contenir et parler un anglais compréhensible.



2 commentaires:

  1. C'est tellement ça ! Et le "Ta" aussi pour pas dire "Thank you" haha ! Bel article comme toujours ;)

    lavalisedelise.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai pas fait attention à celui-là mais jle trouve pas étonnant, ahah !

      Supprimer