mardi 19 avril 2016

Choisir ses cours en Australie


A la base, et contrairement à ce que beaucoup de mes amis croient, je suis venue en Australie pour étudier. L'objectif c'était de tenir un semestre avec des cours en anglais, ayant plus ou moins un rapport avec mon cursus de base. En France, j'ai passé l'année dernière un BTS Communication avant d'entamer une troisième année de Création Publicitaire. En résumé, ça veut dire que je créé des affiches de pub sur photoshop.

Ici, j'avais plusieurs choix. Dans la liste d'universités partenaires donnée par mon école, j'aurais même pu décider d'aller étudier l'art contemporain au Japon. Mais j'ai tenté de garder une certaine logique dans mon parcours scolaire.

J'ai donc choisi d'étudier à la Swinburne University à Melbourne, qui offre un programme en Communication & Design (entre autres, tu peux étudier plus ou moins tout ce que tu veux ici). Comme aux Etats-Unis et - je le suppose - beaucoup d'autres pays anglo-saxons, le système des choix des cours est différent de la France. Je ne sais pas comment ça se passe à la fac, mais en école privée tu fermes ta gueule et tu étudies les cours qu'on te donne. Ici, sur la belle île d'Australie, tu peux choisir entre 3 à 4 cours différents qui sont censés avoir plus ou moins quelque chose à voir avec ton projet pro. Mais en vrai, tu peux tout à fait choisir d'étudier la danse contemporaine, la photo ou l'élevage de poneys si c'est ton délire du moment.

Ok, j'ai pas encore vu d'élèves étudier l'élevage de poneys. Mais en théorie, tu peux.

Du coup, combien de cours choisir ? Mon école française m'avait imposé un nombre de crédits ECTS à valider pendant ce semestre, pour rentrer en France et avoir l'air d'avoir foutu quelque chose pendant ces 5 mois. Ce nombre de crédits correspondait à un minimum de 3 cours (ou units, en anglais) mais comme j'aime bien faire la belle j'en ai d'abord sélectionné 4.

Sauf qu'en plus d'avoir choisi 4 units, j'avais aussi décidé d'étudier des cours en rapport (plus ou moins direct) avec la création et le graphisme. Ce qui représente énormément de travail, en France ou en Australie. Du travail personnel en dehors des cours s'entend, puisque les semaines à l'université dépassent rarement les 12h au total.

Donc au bout d'une semaine j'ai décidé de redescendre sur terre et de ne pas complètement foirer mon semestre ici. J'ai donc réduit mon programme de cours à 3 units. J'ai désormais la joie et l'honneur d'étudier la photographie (je vous l'avais dit hein), la visual communication (sorte de fourre-tout comprenant du dessin, de la peinture, de la composition, du graphisme) et la typographie (histoire de garder vaguement contact avec mes études de pub).

J'ai donc la chance d'étudier des matières à la fois très intéressantes et surtout en rapport avec ce que j'aimerais vraiment faire plus tard. C'est là le gros avantage des facs australiennes selon moi, celui de proposer aux élèves des cours à la carte, pour avoir des étudiants réellement heureux d'aller en cours. Forcément, si c'est toi qui choisit ton cours, y'a de grandes chances pour que tu ai plus de motiv à te lever le matin. Et croyez-moi, les australiens sont ultra motivés (j'ai jamais vu des gens aussi frais en classe à 8h du mat).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire