samedi 19 mars 2016

Day 35 : Je commence à chercher un job

Comme je vous l'ai déjà dit dans un précédent article, la vie est chère en Australie. Et en plus de ça, j'aime beaucoup (trop) dépenser mon argent. Du coup, pour continuer à vivre une vie de princesse, je me suis vite rendu compte que j'allais être un peu short niveau thunes. C'est la raison qui m'a poussé à chercher un job.

Le premier avantage, c'est que mon emploi du temps me permet largement d'avoir un emploi. Même si le travail personnel demandé en dehors des heures de cours est assez conséquent, dans l'ensemble c'est faisable. Je me suis donc mis en tête de trouver un petit boulot autour de chez moi.

Premier soucis : le CV. Déjà qu'en faire un en français c'est chiant, mais alors en anglais c'est encore plus galère. Les différences entre les CV typiques australiens et français sont intéressantes. Déjà, faut savoir que les australiens s'en foutent complètement de tes "intérêts personnels" (vous savez, la partie où en France on met qu'on aime bien faire du cheval et le canoë). Par contre, ils seront un peu plus chiants sur ce qu'ils appellent les referees.

Tu vois, quand tu racontes que tu as bossé 3 ans à Mcdo et que ça a été l'expérience la plus épanouissante de ta vie. En France, ton futur employeur te croira sur parole quand tu lui diras que tu étais un élément clé grâce à ton aptitude exceptionnelle à rassembler ton équipe autour d'objectifs communs. Ou il fera semblant, au moins. En Australie, les mecs prennent leur téléphone et appellent direct le numéro que tu as noté dans la partie referee pour avoir confirmation de tes dires. En gros, ils veulent que tu sois capable de leur donner des gens pour témoigner en ta faveur.

Et si tu veux, à partir du moment où je suis en Australie depuis un mois, que j'ai jamais bossé ici et que même mes profs ne connaissent pas encore mon prénom, c'était compliqué de me trouver des témoins.

Du coup, bah j'ai fait sans. En attendant d'avoir un premier employeur qui pourra ensuite rejoindre ma liste de referees pour ma prochaine recherche d'emploi. (ça te rappelle pas ce bon vieux problème du "j'attends que quelqu'un accepte de m'embaucher sans expérience pour enfin avoir une première expérience professionnelle" ?)

On croise les doigts (et le porte-feuille). Cheers !

3 commentaires: