jeudi 23 juin 2016

Day 131 : Le moment des adieux

J'ai atteint un moment très bizarre dans mon séjour, un moment que j'attendais autant que je le redoutais, celui où il est temps de dire adieu. Aux gens que j'ai rencontré ici, auxquels je me suis lié de différentes façons, mais aussi adieu à la ville, aux souvenirs et aux expériences que j'ai vécu durant ces 5 mois.

Beaucoup de gens ont déjà quitté l'Australie, certains s'apprêtent à le faire, quelques uns ont encore plusieurs semaines devant eux. Pour moi, c'est quasiment déjà terminé. Je commence à réfléchir aux derniers préparatifs, je planifie mes dernières sorties et je me tiens prête pour le grand départ.

Le sentiment qui m'habite à ce moment, et qui me restera durant les jours qui viennent, est impossible à décrire. Il ressemble à celui que j'ai ressenti en arrivant ici, en quittant mes proches et la ville où j'ai passé toute ma vie pour m'envoler à l'autre bout du monde. Il est composé de peur, d'impatience, d'anxiété, de bonheur, de nostalgie et surtout de grande confusion. 

J'ai hâte de retrouver ma ville chérie, de revoir toutes les personnes qui me sont chères, de retrouver ces lieux que je connais par coeur et de prendre le temps de redécouvrir tout ce qui m'a tellement manqué. Mais je me sens aussi tellement triste de laisser derrière moi Melbourne et tous les moments inoubliables que j'ai vécu ici. Ca me déprime de me dire que je quitte ce pays qui m'a permis de vivre l'expérience la plus incroyable de ma vie. J'ai peur de rentrer et de regretter tout ce que j'abandonne ici.

Les gens que j'ai rencontré, qui m'ont accompagné et ont été témoins de tout ce que m'a apporté mon séjour, ils rendent ce départ plus difficile. Après en avoir parlé avec certains, je me rends compte que ce sentiment étrange est partagé par tous ceux qui vivent la même expérience. On a appris ensemble à prendre des risques en partant loin de nos familles et de nos pays. Nos peurs, nos espoirs et nos attentes par rapport à ce voyage nous ont rapproché. On a été balancé ensemble dans l'inconnu, d'un coup, sans aucune préparation et sans savoir comment tout cela allait se dérouler.

Je sais ce que tout le monde dit. Qu'on se reverra, qu'on pourra se rendre visite et qu'on gardera contact. Mais la vérité, c'est qu'on n'en sait rien. Certains sont partis sans dire au revoir, sans laisser aucune trace. D'autres ont donné dans les adieux sentimentaux, en faisant des promesses qu'ils ne sauront jamais surs de pouvoir tenir. On peut se dire qu'on a toute la vie pour se revoir. Mais la vérité, c'est que ça ne dépendra que du hasard. Peut-être qu'au fil de ma vie, je prévoirai un séjour en Allemagne, en Inde ou aux Etats-Unis. Peut-être qu'à ce moment-là je penserai à recontacter quelqu'un qui habite à cet endroit, et peut-être que le hasard fera qu'on aura l'occasion de se revoir.

Peut-être pas.

Comme on n'en sait rien et que les promesses ne sont que des mots, on ne peut rien faire d'autre que de dire adieu. Aux gens, aux lieux, aux moments gravés dans notre mémoire. On peut juste se promettre de se souvenir de ce qu'on a vécu et de tout ce qu'on a ressenti durant ces quelques mois. Des sentiments qu'on ne ressentira peut-être plus. On peut simplement profiter des derniers moments et se préparer pour la prochaine aventure de notre vie en disant adieu à celle-ci.


6 commentaires:

  1. J'adore ta manière d'écrire!
    C'est triste mais cela fait partie de la vie.
    Maintenant que tout est fini, je me demande si tu vas continuer as écrire sur le blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai encore quelques jours à passer ici et pas mal d'autres idées d'articles donc y'a pas mal de choses qui arrivent cette semaine :) et merci beaucoup !

      Supprimer
  2. La fin d'une histoire comme une page qui se tourne, pour en écrire une nouvelle ! Une seule certitude c'est que ton article particulièrement touchant, est comme les autres, très bien écrit et décrit bien ces sentiments troubles qui se mélangent lorsque l'on vit une expérience extraordinaire comme la tienne ! La vie est faite de départs et de retrouvailles et l'on revient toujours différente de telles aventures, grandie et enrichie par les rencontres et avec au fond de soi un peu de chacun et de chacune croisés au hasard des chemins. Tu as eu beaucoup de courage pour te lancer sur la route, tu es plus forte au retour qu'à ton départ, tu vivras beaucoup d'autres expériences et tu auras toujours ces impressions confuses faites de bonheur et de tristesse face aux séparations qui ne sont jamais définitives et aux découvertes. Reviens nous vite car ici aussi, beaucoup de gens t'aiment et t'attendent avec impatience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très joli ce que tu me dis là dis donc ! Je reviens vite t'en fais pas

      Supprimer
  3. C'est très agréable de te lire, tu écris très bien ! La nostalgie t'accompagnera certaines fois, lorsque tu seras de retour en France et que tu repenseras à cette aventure de 5 mois. Cette expérience est terminée mais d'autres t'attendent !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment aimé découvrir une partie de l'Australie a travers ton écriture, j'aimerai tellement vivre la même expérience que toi et j'espère que ton blog n'est pas terminé :) gros bisous!

    RépondreSupprimer