mardi 28 juin 2016

Day 134 : Arrêt rapide à Sydney


Avant de dire définitivement au revoir à l'Australie, il me fallait faire un détour à Sydney. J'ai donc passé un très rapide week-end dans la plus grande ville australienne, celle que tout le monde connait et prend pour la capitale (pour rappel, la vraie capitale c'est Canberra et si t'en as jamais entendu parler c'est normal).

Visiter la ville en trois jours, c'était un défi. On parle quand même d'une ville encore plus grande que Melbourne. Et si au bout de 5 mois, je n'ai toujours pas fait le tour de ma propre ville, ça s'annonçait forcément compliqué pour Sydney. J'ai donc fait ce que j'ai pu pour voir le must de Sydney, ces endroits qui symbolisent l'Australie aux yeux de mes amis européens.

Day 1

Le port de Wooloomooloo
L'Opéra de Sydney, parce que j'avais pas le choix
Le Harbour Bridge, même raison.
Le Royal Botanic Garden
Bondi Beach
Day 2 (Blue Mountains)


Wentworth 
Three Sisters
Day 3

Manly Beach
Darling Harbour

jeudi 23 juin 2016

Day 131 : Le moment des adieux

J'ai atteint un moment très bizarre dans mon séjour, un moment que j'attendais autant que je le redoutais, celui où il est temps de dire adieu. Aux gens que j'ai rencontré ici, auxquels je me suis lié de différentes façons, mais aussi adieu à la ville, aux souvenirs et aux expériences que j'ai vécu durant ces 5 mois.

Beaucoup de gens ont déjà quitté l'Australie, certains s'apprêtent à le faire, quelques uns ont encore plusieurs semaines devant eux. Pour moi, c'est quasiment déjà terminé. Je commence à réfléchir aux derniers préparatifs, je planifie mes dernières sorties et je me tiens prête pour le grand départ.

Le sentiment qui m'habite à ce moment, et qui me restera durant les jours qui viennent, est impossible à décrire. Il ressemble à celui que j'ai ressenti en arrivant ici, en quittant mes proches et la ville où j'ai passé toute ma vie pour m'envoler à l'autre bout du monde. Il est composé de peur, d'impatience, d'anxiété, de bonheur, de nostalgie et surtout de grande confusion. 

J'ai hâte de retrouver ma ville chérie, de revoir toutes les personnes qui me sont chères, de retrouver ces lieux que je connais par coeur et de prendre le temps de redécouvrir tout ce qui m'a tellement manqué. Mais je me sens aussi tellement triste de laisser derrière moi Melbourne et tous les moments inoubliables que j'ai vécu ici. Ca me déprime de me dire que je quitte ce pays qui m'a permis de vivre l'expérience la plus incroyable de ma vie. J'ai peur de rentrer et de regretter tout ce que j'abandonne ici.

Les gens que j'ai rencontré, qui m'ont accompagné et ont été témoins de tout ce que m'a apporté mon séjour, ils rendent ce départ plus difficile. Après en avoir parlé avec certains, je me rends compte que ce sentiment étrange est partagé par tous ceux qui vivent la même expérience. On a appris ensemble à prendre des risques en partant loin de nos familles et de nos pays. Nos peurs, nos espoirs et nos attentes par rapport à ce voyage nous ont rapproché. On a été balancé ensemble dans l'inconnu, d'un coup, sans aucune préparation et sans savoir comment tout cela allait se dérouler.

Je sais ce que tout le monde dit. Qu'on se reverra, qu'on pourra se rendre visite et qu'on gardera contact. Mais la vérité, c'est qu'on n'en sait rien. Certains sont partis sans dire au revoir, sans laisser aucune trace. D'autres ont donné dans les adieux sentimentaux, en faisant des promesses qu'ils ne sauront jamais surs de pouvoir tenir. On peut se dire qu'on a toute la vie pour se revoir. Mais la vérité, c'est que ça ne dépendra que du hasard. Peut-être qu'au fil de ma vie, je prévoirai un séjour en Allemagne, en Inde ou aux Etats-Unis. Peut-être qu'à ce moment-là je penserai à recontacter quelqu'un qui habite à cet endroit, et peut-être que le hasard fera qu'on aura l'occasion de se revoir.

Peut-être pas.

Comme on n'en sait rien et que les promesses ne sont que des mots, on ne peut rien faire d'autre que de dire adieu. Aux gens, aux lieux, aux moments gravés dans notre mémoire. On peut juste se promettre de se souvenir de ce qu'on a vécu et de tout ce qu'on a ressenti durant ces quelques mois. Des sentiments qu'on ne ressentira peut-être plus. On peut simplement profiter des derniers moments et se préparer pour la prochaine aventure de notre vie en disant adieu à celle-ci.


mercredi 22 juin 2016

Day 125 - La GREAT Ocean Road



Quand on voyage, quelque soit la destination ou la durée du séjour, il y a toujours des incontournables. Des lieux à voir, des activités à faire, sans quoi le voyage n'aurait servi à rien. Quand je suis arrivée à Melbourne, on m'a rapidement parlé de la Great Ocean Road. Ce nom ne m'évoquait rien mais il faut dire que j'étais assez mal renseigné sur les incontournables d'Australie (officiellement parce que je voulais me faire surprendre par mon voyage, officieusement parce que j'avais la flemme de faire des recherches et que je me suis dit que je verrais bien sur place). Mais à force d'entendre tout le monde me dire qu'il fallait absolument que je fasse la Great Ocean Road, j'ai fini par avoir envie de la faire.

Et je n'ai pas été déçue.

La Great Ocean Road est une route (oui oui) au Sud de l'Australie située à quelques heures de Melbourne. Elle traverse différentes villes, plages et lieux d'intérêts qui font parti des plus beaux paysages d'Australie. Elle appartient également au patrimoine national australien, au même titre que l'Opéra de Sydney. Comme on l'a fait pour moi, je ne saurais que conseiller à ceux qui le peuvent de vivre cette expérience et de partir en road trip le long de la Great Ocean Road. C'est durant ces quelques jours que j'ai réalisé que l'Australie était sans doute le plus beau pays du monde. Sérieux, j'ai pas visité tant de pays que ça donc j'ai pas de preuve, mais je suis prête à parier qu'il est dans le top 10.

Et comme une image vaut mille mots, voici un aperçu de ce que j'ai pu voir tout au long de la Great Ocean Road.






vendredi 10 juin 2016

The australian slang : ou pourquoi les australiens sont impossibles à comprendre


Tout le monde le sait déjà, chaque pays ou région anglophone est dotée de son propre accent. Parfois on peut trouver des mots se traduisant différemment entre l'anglais britannique et américain. Mais l'Australie est encore au dessus de ça. Elle a sa propre langue, son anglais bien à elle.

Le slang, c'est un terme qui désigne toutes les expressions australiennes qui rendent impossible à comprendre une conversation pour quiconque n'est pas initié. Même un véritable anglais se retrouvera perdu au milieu d'une discussion purement australienne.

Les australiens ont cette passion pour les diminutifs et les abréviations. Un mot de plus de deux syllabes, c'est du temps perdu et personne ici n'a envie de se compliquer la vie. Cette pratique est tellement ancrée dans la culture que même les marques ne peuvent plus lutter. McDonald's c'est trop long pour toi ? Pas de problème, on indiquera Macca's sur notre signalétique à partir de maintenant.

Et comme l'australien n'a pas de temps à perdre, il mâchera aussi la moitié de ses mots. On ajoutera également un accent qui donne vaguement l'impression que l'australien vient tout juste de fumer un gros pétard et qu'il est trop fatigué pour ouvrir complètement la bouche. Pour les étrangers, essayer de comprendre un australien relève d'un niveau extrême de concentration.

Le slang est partout, dans toutes les phrases et dans n'importe quel contexte. Et il peut surprendre quand on est pas préparé. Voici donc un florilège des expressions typiquement australiennes.

Les abréviations
- Aussie (= australian) ou frenchie si t'es français, et même pommy pour les anglais (me demandez pas pourquoi)
- Avo (= avocado) je sais, ça a l'air secondaire de savoir dire "avocat" mais l'australien mange de l'avocat TOUT. LE. TEMPS.
- Brekkie (= breakfast) ah oui, on trouve également une obsession pour le petit-déjeuner ou le brunch, si bien qu'il est quasi impossible de tomber sur un café ou restaurant qui n'offre pas ce service.
- Defo (= definitely)
- Footy (= football) l'Australie a son propre football avec ses propres règles qui n'en sont pas vraiment. Mais on y reviendra.
Oz (= Australia) passer de 3 à 1 syllabe, ça vaut le coup, même s'il faut pour ça inventer une toute nouvelle orthographe.
- Sunnies (= sunglasses)
- Uni (= university) où on t'apprend à aligner une phrase de plus de 5 mots, ce qui ne sert absolument à rien en Australie.

Les incontournables
Cheers (= santé) obligatoire avant de boire sa bière. L'alcool est également une passion australienne.
- "Good day, mate !" ou placer mate (= mon pote) dans littéralement toutes les phrases. Que tu sois un homme ou une femme, de 5 ou 50 ans, tu seras le mate de chaque australien que tu rencontreras.
- No worries (=pas de soucis) parce que l'australien ne s'inquiète jamais de rien, il ne stresse jamais et il est encore plus détendu qu'un koala dormant dans son arbre.

Il y a beaucoup d'autres mots inventés ou abrégés par les australiens. Mais rassurez-vous tout de même, une fois qu'ils auront vu votre tête de touriste paniqué, la plupart feront des efforts pour se contenir et parler un anglais compréhensible.