jeudi 31 mars 2016

Garder contact avec ses proches pendant un séjour longue distance

Sponsor officiel de mon séjour en Australie.

Quand tu pars à l'étranger pour une durée prolongée, deux options s'offrent à toi. Tu peux décider de vivre ta vie en coupant tous liens avec ta ville natale ou préférer te tenir au courant de ce qui se passe en France. Bon, comme j'aime bien ma famille et mes potes, j'ai essayé de garder un minimum maximum contact avec eux. Et j'ai vite perçu différents types d'attitudes.

Celui qui a du mal à comprendre le principe de décalage horaire
T'auras beau lui expliquer qu'il est difficile pour toi de faire un skype le soir à 19h (heure française, soit 5h du mat en Australie), il continueras de t'en proposer toujours à cette heure-là. Et quand tu te montreras enfin, après avoir fait l'effort de te lever à 7h (heure locale) du mat un samedi pour lui parler, il s'étonnera de te voir aussi fatigué et encore en pyjama. Bah oui, parce que chez lui, il est à peine 21h.

Celui qui est réglé comme une horloge
Le plus souvent tes parents, ceux qui suivent ton voyage au jour le jour et ont même ajouté une deuxième horloge à leur téléphone pour être surs de t'appeler à la meilleure horaire possible. Ceux-là même qui devraient donner des conseils aux personnes de la première catégorie.

Celui qui est le seul français connecté en plein milieu de l'aprèm (heure locale)
Pour lui, il est 5h ou 6h du mat, pourtant il est toujours là. Insomniaque, fêtard ou simplement très motivé pour te parler, cette personne sera la seule présente pour occuper tes après-midi ennuyeux quand le reste de tes amis français (et normaux) est déjà parti dormir depuis longtemps.

Celui qui te parle uniquement quand il rentre de soirée
Assez similaire au précédent, excepté peut-être que tu ne connais que très peu cette personne. Mais quand il rentre complètement torché chez lui et qu'il allume son ordinateur, tu es la seule personne connectée et ça l'intrigue. Il viendra donc renouer des liens très alcoolisés avec toi, avant de tomber raide mort dans son lit.

Celui avec qui l'emploi du temps ne s'accorde pas
Quand il se réveille le matin, il est déjà trop tard chez toi. Quand tu rentres le soir, il est en cours. Quand tu te lèves, il est en soirée. Ta seule option pour garder un minimum contact avec cette personne sera d'abandonner tout espoir d'avoir une conversation suivie et de te contenter d'un message toutes les 10h.

Pour finir, on a aussi ceux qui nous oublient ou qu'on oublie (personne n'est parfait). Difficile à expliquer pourquoi, mais même si en France on voyait régulièrement cette personne, une fois parti on a beaucoup plus de mal à lui parler. C'est naturel et mieux vaut ne pas s'en vouloir ou en vouloir à l'autre. Qui sait, peut-être qu'à notre retour on retrouvera de l'intérêt l'un pour l'autre. Ou peut-être pas (et c'est pas grave). Ce qui compte, c'est surtout de profiter un maximum de son séjour et de se rappeler que le monde n'arrête pas de tourner pour autant en France !

2 commentaires:

  1. J'aurais pas pu mieux résumer ça que tu ne l'as fait haha ! Si ce n'est que pour moi c'est quand même beaucoup plus facile, je n'ai qu'une seule heure de décalage horaire avec la France. En fait, ça s'est plutôt compliqué depuis la fin du deuxième semestre, pour skyper les gens rencontrés au premier semestre, qui eux sont rentrés chez eux, et habitent aux quatre coins du monde haha, du coup je comprends quand même à peu près le ressenti ! ^^

    A bientôôôôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la chance de ne pas avoir à se préoccuper du décalage horaire ! Ca doit rendre les choses un peu plus faciles haha, mais c'est vrai que pour les gens que t'as rencontré qui viennent de plus loin forcément ça coince ! Mais bon, comme t'as du le voir, on s'habitue et on devient vite un pro du décalage horaire ;)
      Ca fait plaisir de lire tes commentaires, comme toujours ! A bientôt :)

      Supprimer